Cette dépression va circuler d'ouest en est dans la nuit de dimanche à lundi et occasionner de violentes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h a l’intérieur des terres et jusqu’à 120 km/h sur le littoral en Seine-Maritime. Des orages, accompagnés d’averses, seront également présents au long de cette journée.
L’alerte prend effet à compter de la nuit prochaine (lundi 4 mars) à 3 heures pour les départements les plus à l’ouest.
A signaler : le Calvados, l'Orne et la Manche sont en vigilance jaune.
Les départements concernés
Ont été également placés ce soir en vigilance orange « vents violents » : Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Morbihan et Vendée, ce qui porte à 43 le nombre de départements.
Plus d'infos sur la carte de vigilance Météo-France
Les recommandations de la préfecture de l'Eure
• Limiter ses déplacements.
• Limiter sa vitesse sur route et autoroute, en particulier pour la conduite de véhicules ou attelages sensibles aux effets du vent.
• Ne pas se promener en forêt.
• En ville, être vigilant face aux chutes possibles d'objets divers.
• Ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
• Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
• Installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) de Seine-Maritime conseille de ne pas se promener sur le littoral et en forêt. De même il recommande de ne pas toucher les fils électriques qui pourraient tomber au sol sous l’effet du vent.
⚠️ #Meteo76 #SeineMaritime placée en vigilance orange VENT VIOLENT - jaune ORAGES par @meteofrance 💨 Rafales de vent : prudence sur la route, évitez les sorties en forêt et sur le littoral 🌩️ Plus d'infos ➡️ https://t.co/pOCgHW3bqU @sanef_1077 @sapn_autoroute @VigiMeteoFrance pic.twitter.com/A8IlYBwuE8
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) 3 mars 2019